jeudi 12 mai 2016

musée de BODEGAS "caves à vin" Espagne



                                                                        Bonjour


je viens ici vous conter une rencontre 
un moment inoubliable passé avec de charmants Espagnols
après la visite de l’Ermita  de Valdesalce à Torquemada





mon regard est attiré par une parcelle de terre où de multiple cheminées sortent de terre ,nous décidons de nous en approcher 
sur place une aire de pique nique 
à la lecture d'un panneau nous comprenons que nous sommes dans un site musée de BODEGAS "caves à vin"



une première porte ,derrière elle un escalier descendant à la cave







une balade dans ces lieux surprenants pour faire de belles photos



ici une porte ouverte m'invite à une visite
du palier je demande dans un espagnol approximatif s'il y a quelqu'un




personne ne répond je me décide de descendre ces escalier tout en faisant des photos




l'escalier tourne à un angle de 90° ,à ma vue s'offre une salle magnifique que je photographie tout en disant 
hello  hay del mondo !!!!!! toujours pas de réponse mais je commence à percevoir des voix venant de derrière cette porte



ENFIN une voix me répond et ouvre cette porte qui me fait vire un moment inoubliable




Cet homme le propriétaire des lieux qui m'invite à entrer dans une salle 
que je fouille du regard tout en expliquant ma présence d'une seul voix ils m'invite à leur table pour montre mon intéressement je demande la permission de faire la photo du feu
et j'en profite pour faire celle du maître des lieux 



 ils me font une place à leur table partagent leur casse croute

je goute un bout de charcuterie et un peu de leur vin, ils ne parlent pas français ,un comprend quelques mots donc c'est le langage des mains et mon reste d'espagnol qui vont animer notre échange
un homme boit à la "régalade" comme on dit par chez nous il m'offre cette photo



j'apprends que seul une quinzaine de bodegas sont encore en activités sur la soixantaine de cette parcelle  ,dans les alentour ils y en aurait près de 500
Après cette belle rencontre je remercie les 5  compères et prends congé ,mais avant de partir comme la confiance c'est installée je demande la permission de faire une photo souvenir



le maitre de cette cave tient à me faire la visite de la bodéga en me raccompagnant

il me montre le chais
sa cuve , ses tonneaux , le puits ,le pressoir 
Des tonneaux des deux côtés de la salle







à mis chemin dans une niche  il me désigne le puits  sa profondeur est de 8 mètres à ce niveau



enfin nous nous retrouvons dehors tous ces copains avaient suivi nous nous saluons encore une fois avant de ce quitter 
pour l'anecdote une des ces compagnons m'invite à venir visiter sa bodega , avec politesse je refuse en expliquant que Martine m'attend au camping car et que sont invitation me touche beaucoup
je suis certes  très long mais ce fut si plaisant de partager ces instants avec vous 

Alain 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire